Cheese-cake basque fondant et poires rôties
Préparation : 20min
Cuisson : 40min
Repos : 6h min
Pour un gâteau
Ingrédients :
- 400g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia…)
- 400g de mascarpone
- 300ml de crème liquide entière (pas froide)
- 100g de sucre
- 5 œufs
- 30g de Maïzena
- Extrait de vanille
- 3 poires
- 20g de beurre salé
- 1 c. à soupe de cassonade
- Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur 1h avant de faire la recette (le fromage frais, le mascarpone, les œufs et la crème liquide).
- Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique, non tournante). Recouvrir de papier cuisson un moule à charnière de taille moyenne (plus petit qu’un plat à tarte). Laisser dépasser du papier au-dessus des bords.
- Dans un saladier : mélanger avec un fouet le fromage frais avec le mascarpone et le sucre.
- Ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter. Verser la Maïzena tamisée. Bien mélanger pour éviter les grumeaux et terminer avec l’extrait de vanille et la crème liquide. Le mélanger doit être bien lisse.
- Répartir la préparation dans le moule. Tasser et cuire 35-40min au milieu du four (le dessus doit être bien coloré et le centre doit bouger comme un flan). Laisser refroidir avant de réserver 6h au minimum au réfrigérateur sans couvrir (ou toute une nuit).
- Eplucher les poires et les couper en cubes. Faire fondre le beurre salé dans une poêle à feu moyen. Ajouter la cassonade et faire dorer les morceaux de poires de tous les côtés quelques minutes. Réserver au frais.
- Servir des tranches fines de cheese-cake bien froid avec quelques morceaux de poires caramélisées.
Conseil : Pour obtenir un cheese-cake coulant, il faut utiliser un moule haut de taille moyenne/petite. Si vous n’avez qu’un grand moule, réduire le temps de cuisson.
Laisser un commentaire